Pascal.

Blaise Pascal : "L'homme est un roseau, le plus faible de la nature, mais c'est un roseau pensant."

Blaise Pascal naît en 1623 dans une famille noble. Son entourage remarque très tôt ses extraordinaires facultés intellectuelles. A 25 ans Pascal n'a plus de parents. Il travaille mais goûte aussi aux plaisirs de la vie. Mais durant une nuit, il vit la mort de très près. Cette nuit changea tout. Il s'aperçut du vide de la vie de divertissement (selon lui : qui consiste à se livrer à des occupation légères et non essentielles comme le jeu ou le travail! Ce divertissement est la marque de la misère de l'homme abandonné par Dieu puisqu'il ignore son origine). Cette prise de conscience marque le début de sa période mystique.

Pascal défend le rôle de l'expérience dans le cadre de la démarche scientifique. Il souligne l'importance des découvertes et l'accumulation des connaissances pour l'individu et pour l'humanité. Seulement il n'existe pas chez Pascal une seule méthode pour atteindre cette vérité. Sa philosophie est la marque de la diversité des intelligences et des méthodes. On se rend compte que sa pensée va plus loin que celle des cartésiens. Tout en prônant le dualisme cartésien, il distingue non plus deux substances mais trois ordres qui sont les corps, les intelligences, et au tout en haut l'ordre de la charité (l'intellect transcendant la chair et la spiritualité de l'intellect).

Enfin Pascal est le premier philosophe humaniste. Dans Les Pensées, il décrit la finitude et les contradictions de la nature humaine. D'une part l' homme est faible: son imagination, son amour-propre et le divertissement sont des obstacles à la réflexion et à la pensée. Mais d'autre part, l'homme aspire à la grandeur et il a soif d'absolu. La solution à ce problème métaphysique se trouve dans les vérités du christianisme. (cf la chute de l'homme après avoir croqué la pomme). Dans la Bible l'homme est une créature déchue qui se souvient de sa grandeur passée et dont le salut auquel il aspire est légitimé par la rédemption du Christ.

Texte de Pascal.