Altruisme : sentiment désintéressé à l'égard d'autrui. Il s'oppose donc à l'égoïsme. Ce terme a été crée par Auguste Comte (philosophe positiviste). "Vivre pour autrui". ( syn: humanité, générosité, désintéressement).

Angoisse : (latin angor qui signifie passage étroit et difficile). L'angoisse est un phénomène affectif fait de très vive inquiétude et de crainte sans objet déterminé. Pour Freud, elle est le reflet d'une culpabilité inconsciente. Aussi dit-il " Nous angoisse ce que nous désirons avec culpabilité".

Anomie : étymologiquement, ce terme désigne l'absence totale de loi. Depuis Durkeim, il signifie absence d'organisation, dérèglement.

Anthropocentrisme : croyance selon laquelle l'Homme est le centre de l'univers, et que son devoir est de chercher le bien de l'humanité.

Anthropologie : Étymologiquement ce terme désigne "science de l'homme". Avec le temps, elle ne s'attache plus à découvrir uniquement l'anatomie humaine, mais elle étudie aussi l'homme en général c'est à dire d'un point de vue psychologique, sociologique et culturel. (syn: ethnographie, ethnologie, sociologie).

Antinomie : Contradiction qui se manifeste entre deux principes ou deux lois lorsque l'on prétend les appliquer à un cas particulier. (syn: antiphrase).

Aporie : Désigne l'impossibilité de choisir entre deux opinions argumentées. Depuis Kant, ce mot porte un sens plus fort: il caractérise une difficulté logique insoluble.

A priori : Au Moyen Âge, est a priori ce qui va du principe à la conséquence. Mais le sens que Kant lui a donné a pris la place à ce dernier. Sont a priori tous les éléments de connaissance (intuitions, concepts, jugements) indépendants de toute expérience. On le sait sans avoir recours à l'expérience sensible.

A posteriori : Éléments de connaissance déduits, tirés d'une expérience sensible. (exemple: savoir qu l'eau bout à 100°C).

Art : l'étymologie de ce mot (latin : ars ; grec : teknê) explique parfaitement le sens contemporain de ce mot. Le concept art désigne tout procédé témoignant d'un savoir-faire acquis et non inné , qui a pour objectif une production. On citera des expressions telles que les arts culinaires, les arts mécaniques, l'art de l'habitat etc... Il ne faut pas oublier que ce mot désigne aussi une production qui a pour but de satisfaire le sentiment de l'esthétique qui met en oeuvre des techniques et l'imagination au service des beaux-arts. (syn: maîtrise, procédé, habileté).

Archétype : (grec: arché qui signifie commencement et typos qui veut dire modèle). Ce terme qualifie un modèle idéal dans la philosophie idéaliste. Chez Platon il est synonyme d'idée, soit un archétype permettant de rendre intelligible la chose sensible qui lui correspond.

Ascèse : (grec: asksis, exercice). L'ascèse est l'effort pour renoncer aux plaisirs sensibles dans le but de perfectionnement moral ou spirituel. Les stoïciens se soumettaient à cette pratique pour échapper à l'emprise des sens et de l'affectivité. L'ascétisme désigne toutes les pratiques qui relèvent de l'ascèse et qui ont pour objectif la mortification des sens afin d'obtenir la maîtrise de soi grâce à une technique de dépassement. (syn: privation, jeûne, pénitence).

Ataraxie : (grec ataraxia, absence de troubles). Terme employé par les épicuriens qui signifie la tranquillité de l'âme. Dans cet état, l'âme est étrangère aux désordres de la passion, aux douleurs du corps... L'ataraxie représente l'idéal du sage pour les philosophes de l'Antiquité.

Axiome : Au sens classique, ce mot signifie une proposition indémontrable parce qu'elle est évidente. De nos jours, un axiome englobe une proposition évidente ou non posée au début d'un système hypothético-déductif. (syn: proposition, postulat, prémisse, évidence).