Méthodologie.

[Dissertations] [Commentaire de texte] [Introduction] [Conclusion]

La Dissertation.
Exercice par excellence de toutes disciplines littéraires, la dissertation requiert rigueur et méthodes.

L'analyse du sujet est primordiale. Repérez les mots importants, afin d'en donner une définition exacte. Cette première étape vous évitera de faire des contre-sens, et vous permettra de rassembler quelques point de vue. Dégagez-ensuite la problématique. Essayez ainsi de montrer en quoi le sujet est pertinent : ce qui pose problème, ce qui est sous-entendu, ce qu'il implique, etc. Le plan découle tout naturellement de la problématique. Un plan tripartite est conseillé, mais non obligatoire. Vous pouvez donc construire votre devoir en deux ou trois parties, mais pas plus. Tout dépend du sujet. Dans tous les cas, il se compose invariablement d'une antithèse, d'une thèse et éventuellement d'une synthèse. Chaque partie doit être égale aux autres, et comporter au minimum trois paragraphes, énonçant un argument illustré par un exemple.
L'antithèse formule l'opinion commune, portant un jugement ordinaire sur les mots importants du sujet. La thèse vous permet de critiquer l'opinion commune, afin de révéler ses carences et insuffisances. La synthèse s'élabore dans la logique de deux parties précédentes, qui apportent un souffle nouveau à la réflexion. 

Exemple : "Faut-il faire confiance à nos sens ?"

Confiance : être assuré qu'il ne me trompe pas.
Sens : capacités que l'homme (et les animaux) possèdent, qui lui permettent de percevoir la réalité qui l'entoure.
Philosophes et doctrines à citer : les empiristes, Platon, Descartes, Kant.

Partie 1 : Les sens ne nous trompent pas.
Argument 1 : ils ne cherchent pas à nous biaiser car ils font partie de notre nature.
Argument 2 : la doctrine empiriste.
Argument 3 : le pouvoir de l'intuition. les sensations et
les pouvoirs de certaines personnes.

Partie 1 : On ne peut pas faire confiance à nos sens.
Argument 1 : "Les sens me trompent" Descartes dans l'Analyse du morceau de cire.
Argument 2 : Le mythe de la caverne de Platon. Les sens ne traduisent pas correctement le fond des choses.
Argument 3 : activité sensorielle dépend de l'âge du sujet et de son état psychique. Ainsi, certaines psychoses ou névroses perturbent la perception. De même, certaines substances altèrent celle-ci.

Synthèse : Kant. Les sens sont relatifs à la structure humaine. Ils ont besoin pour être exploitables sur le plan de la connaissance, du cadre de l'expérience sensible. Le savoir est donc relatif à nos structures sensorielles et cérébrales. Ne pas prétendre à l'universalité de nos connaissances.

Votre rédaction doit laisser percevoir votre raisonnement logique.
Le Commentaire de texte.

Cet exercice est axé autour de deux parties. La première consiste à expliquer le texte en suivant son cheminement logique. Il convient de l'avoir au préalable compris. Vous devez mettre en évidence les différents éléments du texte : sa thèse, ses arguments, la thèse adverse, les exemples ... Pour l'expliquer, suivez l'auteur, sans pour autant le citer et employer des formules telles que "l'auteur déclare", "les adversaires du texte" ...
Dans la seconde partie, vous disposez de plusieurs options. Vous pouvez approfondir le propos de l'auteur, en citant d'autres éléments de sa philosophie ou celle d'un autre auteur. Vous pouvez au contraire prendre le contre-pied de la thèse du texte en mettent en relief les failles des arguments, à l'aide d'autres pensées.
L'introduction.

Règle des "3P"
P 1 : présentation du sujet (définition des termes importants, citation, ...).
P 2 : annonce de la problématique.
P 3 : annonce du plan.
Votre introduction doit être soignée : elle est le premier contact entre vous et le lecteur. Soyez un peu original, et utilisez une citation par exemple pour la débuter. La problématique peut être exprimée sous forme de questions. L'annonce du plan doit permettre au lecteur d'appréhender le déroulement de votre raisonnement. Donnez-lui envie de lire votre travail. Une introduction correctement rédigée comporte une quinzaine de lignes.
La conclusion.

La conclusion n'est pas le lieu où vous rassemblez les idées de votre devoir. Elle sert à apporter une fin ouverte, à reconsidérer la question de départ. Il est important de la soigner correctement. Rédigez-la avant votre introduction, afin que les deux se complètent.